5 ans de leadership assumé


Crédit photo Image au carré.jpg

Il y a cinq ans, le conseil d’administration et l’équipe de la permanence de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval faisaient le pari de réunir, l’espace d’une journée, les principaux intervenants socioéconomiques du territoire pour parler d’avenir et de développement. Succès d’audience, l’événement a mis en évidence l’intérêt de la mise en commun des forces en présence sur le territoire. À la fin de la journée, les pistes de réflexion abordées ouvraient la porte à de nombreuses suites.

Au sortir de la cinquième édition de l’événement, l’enthousiasme autour de ce rendez-vous annuel ne se dément pas. En fait, la vision de collaboration portée par la Chambre au jour un est aujourd’hui plus vivante que jamais. Plus encore, les assises d’affaires ont donné naissance à d’importants projets sur le terrain. Hier encore considéré comme une utopie par plusieurs, le développement durable fait aujourd’hui partie intégrante de la culture économique locale. Le projet de symbiose industrielle, réclamé par les participants aux assises de 2016 et récemment mis en branle, en est une preuve éloquente. Même scénario avec les programmes de francisation, de formation et d’intégration de la main-d’œuvre identifiés comme des priorités par les partenaires présents aux assises de 2014 et 2015. Et c’est sans compter le dossier du transport et de la mobilité, dont l’importance a été réitérée chaque année et qui a depuis mené à la création d'une coalition avec les autres chambres de commerce de la couronne nord.

Par-dessus tout, les assises d’affaires sont devenues un lieu d’expression privilégié pour l’esprit de communauté qui caractérise le territoire lavallois. Non seulement elles ont confirmé l’importance et le rôle des partenaires de la Chambre, mais elles ont fait en sorte qu’émerge un leadership collectif fort. Résultat : lorsque vient le temps de prendre position sur quelque dossier que ce soit, les acteurs socioéconomiques de la région savent qu’ils peuvent compter sur la force du nombre pour faire entendre leur voix. Une voix forte et assumée, orientée vers le bien commun, comme le souhaitaient les instigateurs des assises aux premiers jours. Nous ne les remercierons jamais assez d’y avoir cru.

Daniel Leclair


À propos de l'auteur

Daniel Leclair

Daniel Leclair

Président du C.A. de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval de 2018 à 2019

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735