MAG | Journal économique régional de la CCIL

Un budget qui témoigne de l'appui continu aux entrepreneurs et vide une relance entrepreneuriale durable

  • /
  • 20 avril 2021

Communique1200x628px.jpg

COMMUNIQUÉ >

Budget 2021-2021 du gouvernement du Canada.

Laval, le 19 avril 2021 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) salue le dépôt du budget fédéral 2021-2022 et accueille favorablement la prolongation des principales initiatives en appui direct aux entrepreneurs, notamment prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). La CCILaval reconnait également le soutien accru direct aux industries fragilisées, notamment le tourisme.

Nouvelles mesures pour l’embauche et formation des travailleurs – mise en garde d’une reprise fragilisée

La CCILaval salue l’introduction du nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada, dont l’objectif principal est d’aider les PME à embaucher un plus grand nombre de travailleurs. La CCILaval reconnait que ce programme sera particulièrement nécessaire au moment du redémarrage.

La CCILaval accueille également favorablement les nouvelles mesures et l’enveloppe de 960 millions $, afin d’aider les employeurs à former et à recruter des travailleurs; nous sommes d’avis que ce financement aidera les entreprises à recruter et à conserver une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive.

La présidente-directrice générale de la CCILaval, Caroline De Guire, soutien « qu’il faut émettre un point de vigilance général en lien avec une certaine précarité du bassin de main-d’oeuvre, car la pandémie a forcé les travailleurs des secteurs encore fermés à se rediriger vers des nouveaux secteurs. Ces entreprises seront à haut risque de perdre leur nouvelle main-d’oeuvre lorsque les secteurs de prédilection de ces travailleurs réouvriront. Ceci fragilise encore davantage la reprise et met une pression supplémentaire sur le bassin de main-d’oeuvre déjà très sollicité à Laval ».

Appui à l’innovation et une relance verte – une vision à long terme

Le gouvernement fédéral prévoit des sommes conséquentes en innovation et en initiatives vertes, et la CCILaval y voit d’excellents signaux en appui à une relance économique durable. Plus de 11 milliards $ permettront d’aider les PME à effectuer un virage numérique et technologique, ainsi qu’à rehausser leur capacité de recherche et d’innovation. La CCILaval salue également les 2 milliards $ prévus au Fonds stratégique pour l’innovation et de l’Initiative de relance régionale pour l’aérospatial.

Une relance verte pour maintenir les engagements responsables

En matière de développement durable, plus sur la question de mobilité durable, un montant de 491 millions $ a été prévu pour le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail, passant par Laval, et reliant Québec et Toronto. La CCILaval est d’avis que ce projet mériterait davantage d’appui, car il amènerait une connexion plus durable entre les villes du corridor, élargirait le bassin de main-d’oeuvre disponible pour desservir les villes limitrophes, et désengorgerait les axes routiers de Laval, parmi les plus sollicités.

Toutefois, la CCILaval reconnait que le virage général proposé par le budget fédéral est en faveur d’une économie verte. Les montants prévus dépassent les 18 milliards et englobent une vaste série de mesures structurantes, dont 8 milliards de dollars sur sept ans pour appuyer des projets de décarbonisation. La CCILaval note également le soutien aux entreprises qui développent des technologies à zéro émission, qui bénéficieront d’une réduction de 50 % de leur taux d’imposition.

Le président du conseil d’administration de la CCILaval, Michel Rousseau dit se réjouir de cet engagement renouvelé : « à l’heure où les grands bouleversements économiques ont forcé les entrepreneurs à revoir leurs modèles d’affaires, la CCILaval y voit l’opportunité pour les chefs d’entreprise d’intégrer des notions durables, plus résilientes et plus vertes. La Symbiose Laval de la CCILaval sera un levier structurant dans la région pour propulser ce changement au cours des prochains mois. »

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), une des plus importantes au Québec, rassemble quelque 10 500 leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable au sein de la 3e plus grande ville du Québec. Elle s’assure que chaque entreprise, commerce et industrie puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de la communauté d’affaires auprès des différentes instances et ce, depuis plus de 50 ans.

 

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

Lien vers le budget: https://www.budget.gc.ca/2021/pdf/budget-2021-fr.pdf#page96

-----

Informations et demande d’entrevue :

Mélodie HOUDE | Directrice des communications | CCILaval | mhoude@ccilaval.qc.ca | 450 682.5255


Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735