[contenu partenaire] Initiation à la méditation


jd-mason-xCPdjitY5sQ-unsplash.jpg

La méditation est un exercice qui permet d'observer ce qui se passe dans son esprit et de discerner ses pensées, ses émotions et ses sensations. Méditer, c'est prendre soin de son esprit comme on prend soin de son corps en faisant de l'activité physique.

La méditation permet de délaisser son jugement et de libérer l’esprit de son activité constante et de ses pensées négatives. La méditation a un impact positif sur la santé physique et mentale. Par exemple, elle permet de mieux lutter contre le stress et a un impact positif sur l'anxiété. Commencer la méditation est à la portée de tous et requiert peu de choses, outre un peu de volonté.

Respirez

Ce qui est le plus important, c'est de prendre le temps de respirer profondément. Ressentez le souffle, une inspiration et une expiration à la fois. Il est normal que vos pensées se promènent. Laissez-les simplement défiler, et revenez au moment présent grâce à votre respiration.

Trouvez une position confortable

Il y a plusieurs positions appropriées pour méditer. La position assise, soit sur une chaise, les pieds à plat au sol, ou sur un coussin de méditation, les jambes croisées. On peut aussi méditer en étant couché sur le dos, en posture du cadavre ou savasana, comme on l’appelle dans le monde du yoga. Les paumes des mains sont ouvertes vers le ciel, distancées du corps, et les jambes légèrement écartées, les orteils vers l'extérieur.

Faites-le chaque jour

Comme faire son lit ou se brosser les dents, la méditation est une saine habitude quotidienne. En effet, c'est un temps de pause nécessaire pour son cerveau, surtout dans une société ultra branchée comme la nôtre. Vous pouvez choisir un moment propice pour vous, que ce soit au réveil ou au coucher, ou pendant une pause au travail. Prendre le temps de méditer chaque jour, c'est se permettre de se concentrer sur soi et de recharger ses batteries.

Faites-le à votre rythme

Tout le monde est différent, et pour débuter, méditer 30 minutes ou une heure par jour, ça peut être beaucoup. Méditez de 5 à 10 minutes par jour au début, et vous pouvez toujours allonger votre pratique.

Essayez différents styles

Il existe différents styles de méditation, et on peut trouver plusieurs méditations guidées facilement en

ligne. On peut aussi méditer avec de la musique ou en silence.

Créez un environnement adéquat

Faites-vous de la place pour méditer, que ce soit à la maison ou ailleurs. Ça peut être aussi simple que d'étendre un matelas de yoga par terre, et aussi complexe que de dédier un coin ou une pièce pour la méditation. Quoi qu’il en soit, prenez soin d'avoir quelques minutes de paix et de silence devant vous. Vous pouvez aussi allumer une chandelle, faire brûler de la sauge, mettre en marche un diffuseur d'huiles essentielles ou installer des cristaux.

Soyez patient

Rappelez-vous que la méditation est une pratique à tenir sur le long terme et qu'il faut parfois faire preuve de patience. Ce n'est pas toujours facile de méditer, mais plus vous le faites, plus vous apprenez à vider votre conscience, et à avoir un sentiment de paix et de bien-être.


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735