Créer un milieu d’affaires inspirant et prospère


photo 1 Jean-Philippe Cormier.jpg
Crédit photo : Clair Obscur Multimédia

Jean-Philippe Cormier, président de la Relève d’affaires à la CCIL

L’engagement prend plusieurs formes pour Jean-Philippe Cormier, président de la Relève d’affaires à la CCIL.

« Pour moi, le sens de l’engagement est une décision volontaire de participer à une cause correspondant à mes valeurs », raconte ce conseiller financier et associé au cabinet de services financiers SAFJ.

À 26 ans, cet entrepreneur dans l’âme a déjà fondé deux compagnies, dont l’une dans le domaine de l’automobile et l’autre dans le commerce électronique. « Cela m’a permis de bien comprendre les rouages de la création d’entreprise et les réels besoins d’un entrepreneur. »

Déjà, son travail de conseiller professionnel et associé dans un cabinet de services financiers lui permet de s’investir pour le bénéfice des jeunes entrepreneurs.


Bourse Coup de Cœur

L’an dernier, Jean-Philippe Cormier et les membres de l’équipe de la Relève d’affaires à la CCIL ont lancé un projet emballant : la création de la Bourse Coup de Cœur. Le but ?  Récompenser l’entrepreneur ou professionnel, en début de carrière, qui s’est démarqué par son implication sociale ou communautaire. Ce prix de 500 $ a été remis en juin dernier à Louis-Éric Lauzon (voir autre texte ci-joint).

« À partir d’une idée, nous avons travaillé avec le même objectif dans un esprit d’entraide et de collaboration », remarque-t-il.

Déjà, Jean-Philippe Cormier entrevoit la 2e édition en juin 2018. La valeur de la bourse augmentera à 1 000 $, a-t-on appris.


Un Laval prospère

L’engagement, selon lui, permet la réalisation de soi, mais aussi l’atteinte de réalisations collectives. « Laval est la 3e plus grosse ville en importance au Québec. J’espère qu’on puisse attirer de nouvelles entreprises et créer ici-même un milieu d’affaires enrichissant, innovant et prospère. »

Son conseil aux jeunes :
« Travaillez fort, soyez persévérants et, surtout, ne vous découragez jamais. »

Ce qu’il a appris :
« L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs », a déjà dit John F. Kennedy, célèbre président des États-Unis.

En pleine tempête… 
« Je trouve important de visualiser et je me dis : le meilleur est à venir… »

Pour en savoir plus :
SAFJ Cabinet de services financiers

Sur la photo : En pleine séance de travail, Alexandre Jalbert à gauche et, à droite, Jean-Philippe Cormier.


À propos de l'auteur

Annie  Bourque

Annie Bourque

Recherchiste d'expérience devenue journaliste-pigiste pour différents magazines. Annie aime raconter le parcours de gens inspirants et mettre en valeur des femmes et des hommes qui osent emprunter un chemin différent.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735