Daniel Leclair termine son mandat, fier du nouveau positionnement stratégique


Daniel Leclair.jpg

Président du conseil d'administration de la CCIL
Chef de l'innovation
Inpowr

 

La diversité des dossiers à maîtriser rapidement et le nécessaire apprentissage du partage de sa disponibilité entre les heures de travail et de bénévolat n’ont pas effrayé Daniel Leclair, pendant qu’il assumait la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). « Ça m’a demandé de développer une vision globale », avoue-t-il en fin de parcours de cette expérience qu’il qualifie de stimulante.

Au conseil d’administration depuis 2015, le président quitte avec la fierté d’avoir dirigé un exercice de planification stratégique favorisant le repositionnement de l’organisme auprès des entreprises et des commerces de Laval. « Il faut se réinventer dans cette ère où le réseautage change. Nous voulons revoir la notion même de membre et les services qui leur sont offerts. La CCIL veut devenir LE porte-parole des besoins des entrepreneurs et accroître son influence au niveau régional et suprarégional », précise Daniel Leclair.

Le président a dû perfectionner sa capacité de synthèse et de communication tout au long de son mandat, ce qui l’a aidé à trouver un équilibre entre l’énergie entrepreneuriale des administrateurs et la nécessité de les orienter vers des décisions au service de la communauté. « Ce fut un apprentissage précieux », reconnaît-il.

D’ailleurs son souhait pour l’avenir est que la CCIL soit encore plus fréquentée par la communauté d’affaires et que les entrepreneurs s’y investissent. « La Chambre de commerce et d’industrie de Laval peut devenir ce que ses membres veulent. Lorsque la communauté se mobilise, c’est ça qui fait bouger les gouvernements », ajoute-t-il.  En ce sens, Daniel Leclair rappelle que c’est grâce aux démarches de la CCIL sur les enjeux de développement économique que Laval a maintenant son propre programme Interconnexion Laval qui favorise le maillage entre les immigrants et les entreprises.

Dans les prochains mois, la CCIL veut promouvoir fermement le développement durable et porter activement cette valeur auprès des élus régionaux, provinciaux et fédéraux. 


À propos de l'auteur

Denise Proulx

Denise Proulx est une journaliste indépendante depuis trois décennies. Elle a travaillé dans la plupart des magazines et médias de masse, tant à l’écrit qu’à la télévision, pour lesquels elle a couvert une multitude de questions régionales, nationales et internationales. Au fil des années, Denise Proulx s’est spécialisée en économie, environnement et en agriculture. Parallèlement à sa passion pour le journalisme, elle enseigne les enjeux de l’environnement à l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM. Citoyenne engagée, elle participe à des actions citoyennes en faveur de la protection de la nature.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735