Des formations ciblées pour le milieu manufacturier et indus

Des formations ciblées pour le milieu manufacturier et industriel


Agilité.jpg

Parmi les efforts mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) pour soutenir les entreprises du milieu industriel et manufacturier, l’adéquation emploi-formation tient une place importante.

Depuis 2012, la CCIL travaille sur des projets d’adéquation emploi-formation en collaboration avec Services Québec, ses partenaires de l’éducation et ceux provenant des organismes socioéconomiques de la région. Au cours des dernières années, le contexte de pénurie de main-d’œuvre s’est fait de plus en plus sentir et les entreprises ont dû redoubler de stratégies pour recruter et retenir leurs employés. L’un des moyens privilégiés pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre est le développement des compétences.

Au cours de ses travaux, le comité Prox-Industriel de la CCIL a relevé des problématiques et des besoins diversifiés face à cet enjeu. Afin de bien les cerner et les documenter, la CCIL a récemment amorcé un nouveau projet qui permettra, en plus d’établir un portrait des besoins, d’offrir des formations ciblées aux entreprises.

Trois secteurs ont été identifiés comme étant prioritaires dans la région, soit la transformation alimentaire, le transport et l’entreposage, ainsi que la fabrication de produits métalliques.

Durant les mois de mai et juin, plus de 170 entreprises seront rencontrées et questionnées sur les besoins de formation ou de perfectionnement, afin de dresser un portrait très exhaustif. Si un tronc commun couvre les aspects généraux tels que l’administration, les finances et les ressources humaines, des questions spécifiques à chacun des secteurs permettront de cibler de manière précise les besoins. À titre d’exemple, des perfectionnements en lien avec une nouvelle réglementation pourraient être requis.

Pour travailler avec elle sur ces enjeux, la CCIL aura recours à l’expertise de Services Québec, de l’Université de Montréal, de Formation Korpus et des trois comités sectoriels de la main-d’œuvre touchée par le projet, soit le Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire, Camo-route et PERFORM, pour la fabrication métallique industrielle.

D’ici la fin de l’été 2018,  la CCIL sera en mesure de proposer des formations pertinentes et arrimées aux besoins des entreprises de Laval. Celles-ci seront notamment subventionnées par la Commission des partenaires du marché du travail, le partenaire financier du projet. La programmation sera disponible en septembre prochain, au début de la saison des activités 2018-2019 de la CCIL.


À propos de l'auteur

Rédaction CCIL

Rédaction CCIL

Équipe des communications de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735