Des initiatives inspirantes face à la COVID-19 [TIRÉ DU MAG]


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Crédit photo : KERKEZ, ISTOCKPHOTO

Du positif peut-il naître de la crise ? Les offres d’entraide et les innovations qui voient le jour au sein de la communauté d’industriels de Laval laissent croire qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.  

Tous les industriels ne sont pas impactés de la même façon par la COVID-19. 

Pour les uns, ses conséquences économiques se sont fait ressentir dès début février, avec le ralentissement de la production chinoise conjugué à la crise du rail. D’autres ont connu un coup d’arrêt brutal avec la fermeture des activités commerciales non essentielles le 24 mars, tandis que les derniers ne savent plus comment satisfaire les commandes. Mais tous ont en commun de devoir répondre à de nouveaux défis liés à la pandémie. 

 

La valeur ajoutée des réseaux d’affaires

« Ce qui se passe aujourd’hui vient démontrer la pertinence de Prox-Industriel, qui a inscrit la collaboration et l’entraide au cœur de son ADN », affirme Chantal Provost, PDG de Prox-Industriel. 

Jamais la communication au sein du réseau n’a été aussi nourrie qu’en ces temps incertains. « On répond aux questions des entreprises qui font face à la crise et qui sont submergées d’informations », indique Chantal Provost. 

Grâce au soutien actif des partenaires fondateurs, des communications quotidiennes sont envoyées aux membres pour détailler leurs droits suite aux annonces gouvernementales, et pour leur fournir les informations pertinentes en termes de ressources humaines, de financement et de transformation de ligne. Sur le terrain, les opérations d’entraide se multiplient, par exemple à travers le transfert de main-d’œuvre ou la location d’espaces de stockage. 

« C’est très important d’essayer de trouver un réseau qui va vous aider, pour sortir de l’isolement et ne pas rentrer dans la spirale de l’angoisse », croit Josée Dufour, présidente du Groupe Axiomatech.

 

Des initiatives solidaires et innovantes

Après la fermeture de ses activités de distribution de machines spécialisées dans la qualité de l’air, Josée Dufour a décidé de mettre sa capacité de résolution de problèmes au service de la communauté. 

Elle s’est ainsi employée à identifier des fournisseurs de Purell en faisant appel à son réseau de contacts. 

« Il n’y a pas de petits gestes, on a tous besoin de se trouver une cause et de donner un sens à ce qui se passe », croit Josée Dufour. 

Chez Proax Technologies, la réponse à la crise passe par l’innovation. « On cherche à rendre service, à garder un flot de travail et à se maintenir collectivement en sécurité », explique Marc-André Brault, coordonnateur marketing et communications. 

L’entreprise va ainsi lancer des écrans protecteurs pour les magasins, en assemblant des matériaux qu’elle possédait déjà. 

Du côté de Protective Industrial Products, plusieurs adaptations industrielles sont à l’étude pour répondre aux demandes du secteur de la santé. 

La ligne de production habituellement utilisée pour fabriquer du liquide antibuée pour les lunettes sera transformée pour produire du gel désinfectant. Et les visières vont être modifiées pour intégrer une vitre plus mince, conçue afin de protéger des postillons plutôt que des impacts, et offrir un produit plus abordable. 

 

Une crise qui fait évoluer les mentalités

Chantal Provost réfléchit déjà à l’après-crise : « On se demande quels seront les besoins des entreprises quand l’économie va repartir, comment nous devrons encore renforcer le réseau et poursuivre le partage des meilleures pratiques », confie-t-elle. 

Christine Picard, directrice du centre de distribution Canarm, est convaincue qu’il y aura un avant et un après COVID-19. « Le télétravail va se développer.  Avec la crise, on se rend compte que les employés du centre d’appels peuvent travailler de la maison », déclare-t-elle. 

« Les mentalités vont changer. »
 


À propos de l'auteur

Florence Dujoux

Journaliste

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