Des travaux de 1,5 milliards de dollars sur l'autoroute 15

Des travaux de 1,5 milliards de dollars sur l'autoroute 15

  • /
  • 28 octobre 2020

[Communiqué] Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, confirme aujourd'hui des investissements majeurs de plus de 1,5 milliard de dollars pour l'autoroute 15 à Laval et dans les Laurentides. Ces sommes considérables permettront d'améliorer la fluidité de la circulation, d'encourager le transport collectif et d'accroître la sécurité des usagers de la route.

Le gouvernement souhaite accélérer les interventions majeures pour les projets suivants, certains étant attendus depuis des décennies :

  • la réfection de la chaussée et l'implantation de voies réservées à Laval et à Boisbriand;
  • l'ajout d'une voie réservée sur l'autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50;
  • la reconstruction ou la réfection du pont Gédéon-Ouimet;
  • la construction d'une bretelle aérienne menant de l'autoroute 440, en direction ouest, à l'autoroute 15, en direction nord.

À terme, l'autoroute 15 sera un composant névralgique du nouveau Réseau métropolitain de voies réservées, le projet d'envergure de voies réservées interconnectées qui transformera les déplacements des usagers du transport collectif et du covoiturage.

De plus, si la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure est adoptée par l'Assemblée nationale, les premiers travaux sur l'autoroute 15 débuteront aussi rapidement qu'en 2022.

« L'autoroute des Laurentides, la première mise en service dans la province, a transformé, dans les années 1960, la façon dont les Québécoises et les Québécois se déplacent. Il est maintenant temps d'adapter l'infrastructure à l'ère de la mobilité durable. Je me réjouis de l'ajout accéléré des voies réservées dans le corridor de l'autoroute 15, favorisant le transport collectif, ainsi que de la sécurisation de l'échangeur des autoroutes 15 et 440, le plus important carrefour autoroutier dans la région de Laval. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

  • Les projets Autoroute 15, voies réservées - Laval - Maintien et bonification, Autoroute 15, chaussée - Laval et Boisbriand - Maintien et bonification et Pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriandsont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
  • L'optimisation de l'autoroute des Laurentides comprend également une sécurisation des déplacements dans l'échangeur des autoroutes 15 et 440.
  • Les projets annoncés visent la diminution des déplacements en voiturage en solo ainsi que la réduction du nombre d'accidents mortels ou avec blessés graves, conformément aux orientations de la Politique de mobilité durable - 2030.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735