Être dans de beaux draps [Blogue]

Être dans de beaux draps [Blogue]


26 février_Blogue 3.jpg

« Être dans de beaux draps »… Voilà une expression française qui laisserait entendre que je suis dans une mauvaise situation. Mais cela n’a rien à voir avec ma quête ce jour-là, alors que je décidais de me lancer à l’assaut de plusieurs magasins lavallois pour trouver… une belle parure afin de dormir dans de beaux draps !

Dans le domaine de la literie, les dimensions de matelas portent des noms associés à la couronne : on parle dans le langage courant de « lit queen » et de « lit king ». Dèjà nous pouvons nous demander comment nommer différemment ces grandeurs de lits. « Grand lit » et « très grand lit » ? Certes, mais il reste que cela est tellement rare de l’entendre, que cela écorche presque notre oreille.

Avant de pénétrer dans ces grands magasins consacrés aux articles de décoration et de maison, je me demandais, un peu perplexe, comment les vendeurs pourraient me conseiller sans utiliser les termes anglais couramment employés. Ma surprise fut grande de constater que, sur les affichages, aucun mot de cette terminologie à laquelle je m’attendais était utilisé.

En effet, dans tous les magasins que j’ai visités cette même journée, le vocabulaire employé était bien français et non anglais. Ainsi, que ce soit sur une affichette apposée sur les étagères remplies de parures aux multiples coloris – toutes les unes plus belles que les autres –, ou une étiquette pour un drap contour ou pour une housse de couette, il était écrit « grand lit » et « très grand lit ». J’ai vu aussi « grand format » ou « très grand format », de quoi semer la confusion !

Dans ce contexte, force est de se demander comment les vendeurs peuvent s’en sortir pour aider leurs clients sans être mélangé comme un sac de clous. À plusieurs reprises, je me suis renseignée sur les produits en magasin et, inévitablement, ce ne sont pas les mots français qui revenaient, mais bien les termes anglais : il reste qu’un « lit queen » ou un « lit king » sont considérés par le commun des mortels comme des dimensions standards.

Finalement, après avoir vu tant de parures différentes et semblables en même temps –les produits offerts répondant à des critères de mode, les couleurs et les motifs restent similaires –, j’ai fini par opter pour l’ensemble qui s’harmonisera parfaitement à la décoration de ma chambre, pour dormir dans mon lit de reine !

 

Avec la contribution financière de :


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735