MAG | Journal économique régional de la CCIL

Investissement Québec investira 375M$ pour aider les entreprises à prendre le virage vert


CompetivertLancementCommunique_730x350.jpg

Investissement Québec vient de lancer Compétivert, une initiative qui vise à investir 375M$ sur trois ans pour accélérer la transition de nos entreprises vers l'économie verte.

«Compétivert permettra aux entreprises du Québec d'être plus compétitives», a répété à plusieurs reprises Sylvie Pinsonneault, première vice-présidente d'Investissement Québec, lors du webinaire de lancement.

Que ce soit pour adopter des pratiques plus écoresponsables, comme l'économie circulaire, des stratégies de développement durable ou des initiatives d'écoconception, ou pour développer et commercialiser des technologies propres, Investissement Québec veut encourager les entreprises de toutes les régions à passer à l'action rapidement.

«Notre vision est claire : plus que jamais, l'environnement doit nourrir l'économie au Québec. Avec Compétivert, Investissement Québec va aider nos entreprises à réduire considérablement leur empreinte environnementale. Cette initiative contribuera aussi à accélérer le virage du Québec vers une économie plus verte, performante et durable », a pour sa part déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Le Fonds Écoleader en appui

La Société va mettre en place des outils pour encadrer les entreprises afin d'évaluer les opportunités d'action qui se traduiront par des gains d'efficacité. Un diagnostic de performance environnementale industrielle réalisé par des experts sera, pour sa part, admissible à une subvention de 50% du Fonds Écoleader.

Le Fonds Écoleader, une initiative de 18,5 M$ financée par le Ministère de l'Économie, permet d'obtenir jusqu'à 50 000 $ pour financer les frais d'expertise des projets visant à réduire les impacts sur l'environnement. 

Pour en savoir plus:


Lisez le communiqué de presse d'Investissement Québec

Déposez une demande au Fonds Écoleader   


À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Trudel

Jean-Sébastien Trudel

Jean-Sébastien Trudel est conseiller aux entreprises, développement durable et technologies propres, à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval. Il est également agent écoleader pour le territoire de Laval du Fonds écoleader. Auteur de deux best-sellers, entrepreneur, chroniqueur et conférencier, il tient un blogue sur le développement durable et il est régulièrement appelé à intervenir dans les médias.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735