Journal de bord d’un nouvel entrepreneur à Laval (partie 2)


Nouvel entrepreneur (partie2).png

Emmanuelle Saulnier en compagnie de Jean-Benoît lors du Congrès Quartier des affaires du Québec le 18 octobre dernier.

Wow ! Simplement wow ! J’ai débuté la formation et elle n’est pas donnée par un seul, mais bien par quatre enseignants. Ils ont chacun leurs spécialités et ils sont, avant tout, des entrepreneurs. Je suis présentement rendu à la moitié de la formation au moment d’écrire ces lignes et j’apprécie vraiment le temps passé en classe. J’ai également un coach qui m’a été assigné, c’est l’un des quatre professeurs, et mes rencontres avec lui se déroulent très bien. Sans entrer dans les détails de tout ce que j’ai appris – il y en aurait pour quelques pages –, je vais me limiter à mentionner que mon plan d’affaires avance bien et que mon offre de services a vraiment évolué. Avec les conseils que j’ai reçus, je me sens beaucoup plus outillé et beaucoup moins intimidé par le monde de l’entrepreneuriat. J’ai d’ailleurs arrêté de regarder les entreprises à vendre sur Internet pour travailler davantage sur ma propre entreprise.

Parallèlement à la formation, j’ai un ami qui m’aide à concevoir mon site Internet. Pour être exact, c’est lui qui fait tout le travail informatique et je lui partage mes idées et ma vision de l’entreprise; il est d’une aide très précieuse. J’ai aussi fait faire mes cartes d’affaires qui m’ont bien servi puisque je suis allé au Congrès Quartier des affaires du Québec qui se déroulait à Laval dernièrement. J’ai assisté à différentes présentations, dont l’utilisation d’un outil spécifique au réseau LinkedIn et l’importance de se fixer des objectifs et de se pardonner de ses erreurs. Parmi les personnes intéressantes que j’ai rencontrées, il y avait Emmanuelle Saulnier qui est agente d’information au Service du développement des entreprises et entrepreneuriat de la Ville de Laval, qui connaissait d’ailleurs mon coach !

J’ai l’impression d’avoir trouvé une grande communauté de gens passionnés avec lesquels je suis vraiment heureux de passer du temps. Malgré que le but d’une entreprise soit normalement de faire du profit, je vous partage le conseil – auquel j’adhère complètement – de l’ex-dragon François Lambert, que j’ai également rencontré au Congrès, qui est : « C’est important d’avoir du fun ! ». 

J’ai bien hâte de vivre la suite et de vous la partager !

 


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735