La force de l’engagement


Photoshoot_potrait_gouvernance_CCIL-8.jpg

L’engagement naît d’une émotion, d’une expérience ou d’une volonté profonde. Il se traduit ensuite par différentes formes d’implication, de contribution ou d’accomplissement. Pour moi, l’engagement signifie de prendre une action selon nos convictions pour l’atteinte d’un but commun. L’engagement peut être un acte professionnel ou totalement altruiste, peu importe sa nature, c’est aussi une occasion de se dépasser soi-même et de s’accomplir à la fois.

Je crois fermement que le fait d’être engagé envers sa communauté ou la collectivité permet d’être plus sensibilisé et de contribuer au développement durable d’une société et pour le bénéfice des générations futures. Alors, je souhaite rappeler à tous les jeunes gens d’affaires et entrepreneurs l’importance de s’engager et de s’impliquer, que ce soit dans un comité, un conseil d’administration, une fondation, un regroupement ou autres, et quelle qu’en soit la nature, sociale, politique ou économique.

L’honorable Mélanie Joly le rappelait lors du Forum économique de la relève d’affaires du 15 mars dernier organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. L’engagement est un apport positif non seulement pour la collectivité, mais aussi pour l’humain que vous êtes, favorisant votre cheminement professionnel et vos aptitudes. De même que le vice-président Canada et Mexique d’Amazon, Alexandre Gagnon, qui rappelait qu’il y a toujours un peu de chance au succès, mais qu’il faut s’engager pour se créer des opportunités et ensuite les saisir au bon moment.

Alors, il faut trouver sa voie, celle correspondant à vos valeurs, en lien avec votre vision et vos objectifs, que vous sentez et pour laquelle vous souhaitez faire une différence. Lorsque votre contribution crée un impact autour de vous, il s’agit là d’une belle motivation. L’engagement se nourrit et grandit avec la concrétisation de vos actions. Cette contribution peut ensuite être bénéfique pour votre cheminement personnel et professionnel et vous ouvrir de nombreuses portes. Vous savez, la relève d’affaires de Laval n’existerait pas sans l’apport de tous les bénévoles qui l’entourent. Engagez-vous !

 

Jean-Philippe Cormier
Président du comité Relève d'affaires de la CCIL
Conseiller en sécurité financière, conseiller en assurances et rentes collectives Finaplus


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735