Laval annonce la création d’une « cité de l’innovation carboneutre » au Carré Laval

  • /
  • 03 février 2020

carre-laval-768x270.jpg
Crédit photo : Site de la Ville de Laval

Le cœur de Laval accueillera bientôt un important projet de revitalisation et de développement du secteur « Carré Laval ».

Ce territoire couvre près de 4 millions de pieds carrés. Il est délimité par l’autoroute des Laurentides (A15) et les boulevards du Souvenir, Daniel-Johnson et Saint-Martin Ouest.

Le projet vise à faire du Carré Laval « un milieu de vie à échelle humaine, carboneutre, animé et attrayant », indique le communiqué de la Ville.

Favoriser les investissements et la commercialisation

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour la période 2020-2024 de 10 millions de dollars à la Ville de Laval pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation ou la mise à niveau des terrains du secteur ainsi que pour l’élaboration d’une planification pluriannuelle.

Cette contribution a pour objectif de favoriser les investissements et la commercialisation par le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attrayant et de qualité.

Un aménagement urbain distinct

« Laval est fière d’être parmi les premières villes à promouvoir un projet innovant et carboneutre de cette envergure qui mise sur une planification urbanistique de l’espace public dans un cadre évolutif. Le Carré Laval constitue un aménagement urbain distinct », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, par communiqué.

« La Ville veut créer un climat accueillant, chaleureux, confortable, sécuritaire et animé pour les entreprises, les travailleurs, les étudiants, les citoyens de Laval et les visiteurs, et ce, de façon à leur transmettre l’envie de s’y attarder, et d’y revenir. »

Un environnement sans automobile

L’aménagement du Carré Laval comprend plusieurs composantes naturelles, dont un magnifique plan d’eau et une falaise comme éléments vedettes. Un accent particulier sera mis sur la carboneutralité alors que le secteur sera un environnement sans voiture, où la mobilité active sera mise de l’avant.

Vous voulez avoir une meilleure idée du projet ? Visionnez cette vidéo ou consultez cette page sur le Carré Laval.


Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735