Une rivière comme terrain de jeu


ParcRiviereDesMilleIles_photo.jpg
Crédit photo : Courtoisie

Ce n’est rien de moins que le plus grand centre de location d’embarcations nautiques au Québec qui s’est vu décerner le prix Entreprise de tourisme lors du dernier gala Dunamis de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Or, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est bien plus qu’une rivière qui coule paisiblement à quelques minutes de la ville…

« Notre mission, c’est vraiment la protection et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles. À chaque fois que les gens sortent sur la rivière, que ce soit en kayak ou en canot, par exemple, ils contribuent à protéger la rivière », fait savoir Nathalie Boucher, directrice des ventes, du marketing et des partenariats du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Comme elle l’explique, 4 biologistes y travaillent à temps plein et tous les profits sont réinvestis dans la rivière. « Nous ouvrirons par ailleurs un pavillon le 11 mai prochain. Il s’agit du 1er bâtiment visant la certification LEED OR sur le territoire de Laval. C’est une belle fierté », continue-t-elle.

La rivière, qui se trouve entre la Rive-Nord de Laval et Laval, est un paradis aquatique qui compte en haute saison environ 100 employés. L’hiver, les visiteurs peuvent pêcher, skier, faire de la raquette, patiner, etc. Qui plus est, le centre d’exploration possède la même mission d’éducation auprès du public. « Sauf qu’avant, nous avions des installations un peu plus désuètes. Maintenant, nous avons une exposition permanente dans ce complexe et des salles multifonctionnelles à louer afin que tous puissent découvrir la rivière », espère-t-elle. Nathalie Boucher glisse au passage que l’eau est baignable à environ 90 % du temps. « La nouvelle exposition parlera de l’écosystème de la rivière et de son histoire, dont les 12 à 15 km de rivière qui peuvent être empruntés. »

Une fierté
« Recevoir le prix Dunamis est une fierté, parce que nous travaillons fort depuis 1985 pour être connus. Nous sommes convaincus qu’avec le centre d’exploration, nous vivrons un nouvel essor », s’exclame Nathalie Boucher. Elle termine en mentionnant une activité à ne pas manquer : une croisière à bord du Héron bleu. « Il s’agit d’un ponton motorisé et couvert pouvant accueillir jusqu’à 48 personnes et qui sillonne la rivière, le tout animé par un guide naturaliste. » Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : à voir en 2019 !


À propos de l'auteur

Martin Bouchard

Martin Bouchard

Martin Bouchard écrit depuis une dizaine d’années pour différentes associations, ordres professionnels et corporations. Passionné de développement communautaire, il est aujourd’hui coordonnateur des communications au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et s’engage activement auprès des communautés francophones de l’Ouest.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735