Distribution 4.0 | Entrevue avec Merga Industriels


MERGAIndustriels_photo.jpg

Fondée en 2001, Merga Industriels se spécialise dans la distribution de fournitures industriels. En investissant massivement dans l’informatique, le lauréat Dunamis Distributeur/grossiste en 2018 assure sa place au soleil !

« Nous sommes un distributeur de plusieurs catégories de produits. Que ce soit des abrasifs ou de l’outillage, nous nous spécialisons dans la fourniture industrielle en général pour couvrir plusieurs secteurs de l’industrie, comme l'ébénisterie, l’aviation, la maintenance, le métal, la fabrication et l’assemblage », commence Pascal Gagnon, le fondateur et PDG de l’entreprise.

À sa cinquième année d’opération, Merga Industriels a été mis en nomination au gala des PME de la Banque Nationale du Canada. « Nous avons terminé deuxième meilleure compagnie du gala. Nous avons donc été sollicité par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval pour participer au Dunamis et nous avons gagné », raconte-t-il.

Pour Pascal Gagnon, gagner ce prix est l’accomplissement d’une vision. « Nous avons beaucoup développé le côté informatique pour faciliter l’approvisionnement à nos clients. Nous avons mis en place des plateformes B2B. En se connectant à nos plateformes, cela facilite les demandes d'acquisition, de soumissions, d’achat et aussi l’approvisionnement. Les délais sont très rapides avec cette façon de faire », explique-t-il.

Pour l’avenir, Pascal Gagnon déclare sauter à pied joints dans la 4e révolution industrielle en investissant dans l’informatique, qu’il compare à l’avènement de l’électricité. « C’est ce qui connecte les représentants sur la route, notre centre de service et de réparation, les ventes internes… Jusqu’au président de la compagnie, tout est connecté », se réjouit-il. Il ajoute que chaque intervention pour répondre à la demande d’un client ou sur un projet est partagée immédiatement aux 12 employés. « Tout est automatisé et on n’a même pas besoin de se parler », conclut-il.

 


À propos de l'auteur

Martin Bouchard

Martin Bouchard

Martin Bouchard écrit depuis une dizaine d’années pour différentes associations, ordres professionnels et corporations. Passionné de développement communautaire, il est aujourd’hui coordonnateur des communications au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et s’engage activement auprès des communautés francophones de l’Ouest.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735