Protégez-vous ! Entrevue avec Sécurité DSI

Protégez-vous ! Entrevue avec Sécurité DSI


SecuriteDSI_photo.jpg

Le lauréat du prix Dunamis Entreprise manufacturière, Sécurité DSI, est un leader dans les produits de sécurité pour la personne en usine, dans les mines, la foresterie, dans la construction et autres domaines.

« Nous faisons des casques de sécurité, des porte-visières, des appareils auditifs, des lunettes, des appareils antichutes, etc. On a huit lignes de produits », détaille le président et fondateur, Claude Roberge. Avec un chiffre d’affaires de plus de 24 millions de dollars, l’entreprise a su être proactive en rachetant ses acquis afin d’assurer sa pérennité et conserver les emplois au Canada. 

En 2000, Claude Roberge vend son entreprise Les Equipements de Securite Arkon Inc., avec un chiffre d’affaire de 75 millions de dollars. Il est demeuré au service de l’acheteur NORTH SAFETY PRODUCT LTD à titre de président pour le volet international. Claude Roberge a finalement pris sa retraite en 2005, à l’âge de 65 ans.

Or, en 2007, la compagnie a été vendue à Honeywell et cette dernière a commencé à fermer les usines qu’il avait fallu 20 ans pour bâtir. « Il y en avait une surtout que j’avais bâtie dans un petit village à Rawdon où j’avais 135 employés... IIs l’ont fermée pour la déménager au Mexique », se rappelle le président.

Bien décidé à ramener les emplois au Canada, Claude Roberge est retourné en affaires pour rechercher ses clients. « Je l’ai juste fait parce que j’étais choqué, je voulais leur montrer que nous ne sommes pas idiots, qu’on avait de la fierté et qu’on pouvait se débrouiller sans les Américains », affirme le principal intéressé. 

« L’entreprise était numéro 1 quand j’ai pris ma retraite en 2005 et, quand je suis revenu en 2009, j’ai décidé qu’elle redeviendrait numéro 1. Aujourd’hui, on est définitivement premier au Canada. Je suis très proactif. J’ai aussi élargi l’offre et je travaille encore pour bâtir trois autres produits », se félicite-t-il.

En opération depuis maintenant 10 ans, l’entreprise distribue ses produits partout au Canada. « On distribue en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. On a 135 employés approximativement », partage-t-il.

Claude Roberge s’est dit fier d’avoir remporté ce prix. « C’est une belle reconnaissance pour l’équipe et le personnel car, évidemment, je suis le président, mais je ne peux pas faire ce travail tout seul. Cela prend une bonne équipe avec moi, sinon je n’arriverais à rien ! », termine-t-il.


À propos de l'auteur

Martin Bouchard

Martin Bouchard

Martin Bouchard écrit depuis une dizaine d’années pour différentes associations, ordres professionnels et corporations. Passionné de développement communautaire, il est aujourd’hui coordonnateur des communications au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et s’engage activement auprès des communautés francophones de l’Ouest.

Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735