Lauréat Dunamis 2019 - Exportation | Chef de file des chefs de file!


Flex Group.jpg

Flex Group, l’entreprise gagnante du concours Dunamis dans la catégorie Exportation de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), se spécialise dans les solutions de sécurité numérique, un domaine très niché dans lequel elle évolue presque seule.

L’entreprise lavalloise ne cesse d’innover, par exemple en perfectionnant ses produits, comme les cartes SIM et les solutions mobiles innovantes impliquant des plateformes intégrées. « Nous développons la sécurité qui est dans les modules sécuritaires. Nous travaillons seulement avec des produits qui ont besoin de sécurité, et fabriqués à la carte pour les banques et pour les opérateurs de télécommunications », explique Mostafa Chafi, président et fondateur de l’entreprise. « Nous avons des clients partout dans le monde, car nous sommes les leaders dans ce domaine, et la seule compagnie canadienne. Nos compétiteurs sont surtout en France, en Allemagne et en Hollande. »

L’entreprise compte une quarantaine d’employés, dont 20 provenant d’un programme conjoint de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal. « Nous sommes en opération depuis une quinzaine d’années. Entre 1999 et 2006, nous intervenions seulement en consultation. Depuis 2006, nous nous sommes spécialisés dans la sécurité numérique », explique Mostafa Chafi.

Dans le même ordre d’idées, Mostafa Chafi admet que l’expertise de son entreprise est très pointue, ce qui engendre des défis d’embauche. « On a maintenant des doctorants qui travaillent chez nous grâce à deux programmes gouvernementaux, car il n’y a pas beaucoup de programmes universitaires en sécurité numérique », lance-t-il.

Flex Group est par ailleurs très sollicitée par les régimes connectés et la sécurisation de l’identité. « On est en train de développer de nouvelles pistes avec des solutions biométriques qui vont augmenter la sécurité », se réjouit-il. 

Le principal intéressé se dit fier d’avoir gagné la reconnaissance offerte par la CCIL. « C’est une bonne visibilité pour nous et une bonne récompense pour une quinzaine d’années de travail et d’exportation. On exporte à près de 90 %, dans plusieurs pays dans le monde qui nous font confiance. Ça nous donne de la motivation pour le futur, surtout pour les nouvelles personnes. »


À propos de l'auteur

Martin Bouchard

Martin Bouchard

Martin Bouchard écrit depuis une dizaine d’années pour différentes associations, ordres professionnels et corporations. Passionné de développement communautaire, il est aujourd’hui coordonnateur des communications au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et s’engage activement auprès des communautés francophones de l’Ouest.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735