Lauréat Dunamis 2019 - Leadership féminin | La force inégalée de l’expérience


France Boisclair 20-03-2019_MOD.jpg

En 5 ans, France Boisclair, lauréate du prix Dunamis dans la catégorie Leadership féminin, a fait passer le nombre d’employés de l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (ALPA) de 3 à 40 en se servant de sa propre expérience dans le domaine. Un tour de force qui justifie à lui seul l’honneur remporté !

« Notre mission est de soutenir tous les proches aidants au niveau des services, du soutien psychosocial ou informationnel, et ce, afin qu’ils puissent jouer leur rôle auprès d’une personne handicapée, souffrant d’une maladie dégénérative, d’un cancer ou autre », explique d’emblée la principale intéressée. France Boisclair ajoute que l’ALPA compte environ 700 membres. « Ceux-ci sont les proches aidants eux-mêmes. Quand la personne aidée se tourne vers l’hébergement ou décède, le proche aidant n’est plus membre. »

À son entrée en poste, la directrice souhaitait développer le répit à domicile. Pour ce faire, elle a recherché des sources de financement afin de mettre sur pied un centre axé sur les proches aidants. « Il y a plusieurs sources d’informations sur les maladies, comme l’Alzheimer. Or, nous voulions nous concentrer sur le proche aidant », dit France Boisclair. Aujourd’hui, ces derniers ont donc accès à toute l’information dont ils ont besoin, notamment grâce au référencement. « On se tient au courant de tout ce que nos partenaires communautaires ou institutionnels offrent comme services afin de diriger nos membres au bon endroit. »

Leadership personnel

Pour France Boisclair, le leadership dont elle fait preuve vient directement de sa connaissance personnelle du domaine dans lequel elle évolue. « Je me suis toujours engagée dans le milieu scolaire. J’ai des enfants avec des cheminements particuliers, dont un lourdement handicapé. De là est né mon intérêt pour les proches aidants », détaille-t-elle. Son expérience lui fait dire que plus un enfant handicapé vieillit, plus le parent se sent comme un proche aidant. « Le fait d’avoir eu mon garçon m’a notamment permis de développer des relations qui me servent encore aujourd’hui. »

Aux dires de la lauréate, le fait d’avoir remporté le prix Dunamis prouve que sa vision pour l’ALPA était la bonne. « Nous sommes devenus un incontournable pour les proches aidants. C’était mon but pour 2020 », lance-t-elle. Il faut dire que France Boisclair ne manque pas d’idées ! « J’aimerais voir si nous n’aurions pas des affinités avec d’autres associations pour pouvoir agrandir et desservir encore mieux la population de Laval », termine-t-elle.


À propos de l'auteur

Martin Bouchard

Martin Bouchard

Martin Bouchard écrit depuis une dizaine d’années pour différentes associations, ordres professionnels et corporations. Passionné de développement communautaire, il est aujourd’hui coordonnateur des communications au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et s’engage activement auprès des communautés francophones de l’Ouest.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735