LES ENTREPRISES DE LAVAL SOUTENUES PAR LA CCIL GRÂCE AU FONDS ÉCOLEADER


photo lancement Fonds écoleader_7 octobre 2019.jpg
Crédit photo : Image au carré

Adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres

Laval, le 7 octobre 2019 – Le Fonds Écoleader a été officiellement lancé ce midi dans la région de Laval lors de l’événement Midi-MAG organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, l’organisme qui accueille l’agent régional pour ce programme qui vise à soutenir les entreprises dans l'adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres.

Initié par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds Écoleader repose sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$ à la disposition des entreprises pour leur permettre d’accroître leur performance en prenant un virage écoresponsable.

« Nous avons rassemblé les acteurs clés du milieu des affaires, des technologies propres et du développement durable pour faire du Fonds Écoleader un outil sur mesure pour les entreprises du Québec, résume Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui agit comme coordonnateur du Fonds Écoleader. En mettant de l’avant l’offre de services actuelle tout en la bonifiant avec ses propres leviers, cette initiative rassembleuse nous permet aussi de compter sur l’expertise et les réseaux de plus 20 organisations nationales et régionales partenaires. »
 

Simplifier le passage à l’action

À peine le lancement du projet effectué le 20 septembre dernier, que la CCIL était déjà en action et lançait une série de conférences Web gratuites, Les Visionnaires, pour rejoindre les entreprises sur son territoire. « Adopter des pratiques écoresponsables, ça reste vague. C’est pourquoi la Chambre a développé un moyen de rendre tout ça concret pour les entrepreneurs. Une fois par mois, notre agent du Fonds Écoleader, Jean-Sébastien Trudel, recevra en entrevue une personnalité d’affaires, un visionnaire, sur une thématique liée à l’écoresponsabilité. C’est donc inspirant en plus d’être instructif », explique la présidente-directrice générale de la CCIL, Mme Chantal Joyal. Rappelons que l’objectif est de diriger ensuite les entreprises vers les ressources et les sommes disponibles dans le Fonds.

Porter ce projet n’est pas une coïncidence pour la CCIL : « Nous avons l’ambition d’être un leader en matière de développement économique à Laval grâce aux pratiques de développement durable. C’est réfléchi et inscrit dans nos orientations stratégiques et nous mettons tout en œuvre pour y arriver. Comme la Chambre est aussi forte que ses membres qui y adhèrent, les entreprises sont invitées à emboîter le pas », de mentionner Michel Rousseau, président du conseil d’adminsitration de la CCIL.

Pour ne rien manque de la série Les Visionnaires, inscrivez-vous ici!

 

À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Il s’agit d’un programme d’envergure qui a pour objectif d’accompagner plus de 50 000 entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble les leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable. Elle s’assure que chaque entreprise membre puisse avoir le support dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de ses membres auprès des différentes instances et ce, depuis plus de 50 ans.

− 30 –


Source :
Geneviève Dufour
Directrice des communications et du marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Laval
450 682-5255, poste 226
gdufour@ccilaval.qc.ca


À propos de l'auteur

Rédaction CCIL

Rédaction CCIL

Équipe des communications de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735