Les kiosques de totm exposition transforment l’image d’entreprises sur quatre continents | Lauréat de la catégorie « nouvel exportateur »


BrigitteFortin-photoNB-6x6-300dpi_totm.jpg

Brigitte Fortin, coprésidente et cofondatrice, totm exposition

Abou Dabi, Amsterdam, Anaheim, Atlanta, Austin, Berlin, Barcelone, Boston, Chicago, Cologne, Copenhague, Dallas… et ainsi de suite jusqu’à Washington, en passant par Sydney. La liste des villes du monde où ont été montés les stands d’exposition de totm s’étire sur plus d’un paragraphe : 43 à ce jour, dans huit pays et sur quatre continents. Plus de 350 stands dans quelque 100 salons à travers la planète.

Un bilan impressionnant pour une si jeune entreprise, lancée il y a seulement quatre ans par Brigitte Fortin et son conjoint d’origine française, Samuel Steimer. Il faut dire que les fondateurs n’en sont pas à leurs premières armes en matière d’entrepreneuriat. 

Ensemble, ils combinent une rare et solide expérience, notamment en architecture, en communication et en design. Ils misent aussi sur cette double culture pour rassurer une clientèle essentiellement européenne, qui vise à promouvoir ses produits sur les marchés étrangers, notamment aux États-Unis.

« Nous prenons soin de notre image, à l’européenne », fait valoir la coprésidente, « et nous pouvons faire le pont entre ces deux marchés, en comptant sur une structure organisationnelle vraiment solide. » totm exposition offre une prestation complète de services de création et d’accompagnement : conception, design, fabrication, mais aussi, si le client le désire, prise en charge des opérations liées à l’organisation des événements, logistique comprise.

En pleine croissance, les entrepreneurs peinent à trouver le temps pour lancer une toute nouvelle stratégie de développement national. Les défis se multiplient, dont celui du recrutement et de la formation. « L’architecture éphémère, ça ne s’apprend pas à l’école. En quelque sorte, nous fabriquons des décors », souligne Brigitte Fortin. La coprésidente affirme n’avoir aucun mal à recruter de nouveaux talents : « Il faut simplement prendre soin de son entreprise et offrir de bonnes conditions de travail ! »

Autre facteur d’attractivité, surtout pour les jeunes : la préservation de l’environnement. totm exposition pose des gestes concrets. L’entreprise calcule, par exemple, son empreinte carbone et verse l’équivalent en argent à un organisme dédié à des projets de reboisement social.


À propos de l'auteur

Service du développement économique Ville de Laval

Service du développement économique Ville de Laval

Véritable carrefour pour entreprises et entrepreneurs, Développement économique de la Ville de Laval offre une panoplie de services pour répondre à vos besoins.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735