Les voies du cœur


photo Leila Akisman avec enfants (texte 2).jpg
Crédit photo : Racine Imagine

Leila Aksiman, présidente de L.A. Qualité Conseil

Ses yeux rieurs, sa personnalité attachante et chaleureuse lui permettent de tisser des liens facilement avec les gens. À 32 ans, Leila Aksiman se dévoue pour trois causes différentes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

« L’engagement, c’est d’abord vis-à-vis de soi-même et pour le bien commun », explique l’ingénieure de formation.

Puis, à haute voix, elle décortique le mot. « C’est aussi un geste volontaire. Il faut croire en une cause ou un but et avoir confiance en son aboutissement », ajoute la présidente de L.A. Qualité Conseil, une firme qui offre depuis 2015 des services de consultation et formation pour les entreprises en transformation alimentaire optant pour le virage Qualité.

Auparavant, durant une dizaine d’années, la jeune femme a développé son expertise au sein de multinationales et PME œuvrant dans les domaines pharmaceutique et alimentaire.


Comité Startup

À la CCIL, Leila Aksiman préside le comité Startup. Ces nouvelles entreprises vivent des enjeux cruciaux qui méritent d’être connus. « C’est notre rôle de faire connaître leur réalité et d’être en quelque sorte leur porte-parole. »

Leila Aksiman rassemble ces jeunes entrepreneurs en leur faisant connaître les ressources de la CCIL. « Il faut développer notre sentiment d’appartenance envers la Chambre », croit-elle. D’ailleurs, #ma_Startup_ma_VOIX est l’événement phare de l’année pour la communauté Startup. Le 12 octobre prochain, la communauté se réunira pour parler de ses enjeux et de ses besoins et pour réfléchir à des solutions.


Maladies du cœur

Leila Aksiman agit aussi comme une des ambassadrices de l’événement Robe rouge Laval qui recueille des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. « Tout le monde a un cœur et on oublie d’en prendre soin. En tant que femme et maman de deux enfants âgés de 4 et 6 ans, j’ai pris conscience de l’importance de poser des gestes pour être en bonne santé. »

Membre du comité de gestion du RFAQ (Réseau des femmes d’affaires du Québec) – Région de Laval, Leila Aksiman est aussi responsable du développement interrégional. « Je crois qu’il faut encore plus de femmes dans le monde des affaires qui apportent leur vision. C’est possible d’être maman et entrepreneure, puis de réussir la combinaison des deux rôles. »

Leila Aksiman trouve également du temps afin de s’investir dans le comité parent de la garderie de ses enfants et, à l’occasion, dans les activités scolaires. « Même si je ne m’implique qu’une heure, je sais que cela peut avoir un impact. »

À chaque fois qu’elle donne du temps dans une organisation, Leila Aksiman en ressent une grande satisfaction. Un sentiment similaire à l’accomplissement de soi. « C’est important que je tienne mes engagements. Si j’en choisis plusieurs, c’est que je sais que j’ai la capacité de les faire. Cela implique d’apprendre à dire non. »


Priorités

Comment réussit-elle à concilier ses engagements avec sa vie professionnelle et sa vie de famille ? « Mes valeurs et objectifs me guident. La famille est ma priorité et ma fierté. Cela demande de l’organisation. J’y arrive grâce à l’aide de mon mari et de mon entourage. »

La politique l’intéresse-t-elle ? « J’ai été approchée à quelques reprises et je préfère être à l’extérieur de l’arène politique. Avant tout, je suis une fille de vision et de projets. »

Sa phrase fétiche :
« S’assumer, cela veut dire : apprendre le véritable sens de l’amour sans attendre de retour. »

Dans les moments où tout va mal :
« Je prends une bonne respiration et je réalise ma richesse : ma santé, ma famille. J’ai toutes mes capacités et, oui, je peux gérer ce stress. »

Pour en savoir plus :
L.A. Qualité Conseil

Sur la photo : Leila Aksiman, photographiée en compagnie de ses deux enfants, Adam, 4 ans, et Kamil, 6 ans, lors de la Course des pompiers de Laval en juin dernier.


À propos de l'auteur

Annie  Bourque

Annie Bourque

Recherchiste d'expérience devenue journaliste-pigiste pour différents magazines. Annie aime raconter le parcours de gens inspirants et mettre en valeur des femmes et des hommes qui osent emprunter un chemin différent.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735