Microbrasserie Les Insulaires | Laval branché, local et épicurien


photo scène avec gérant yan, moi et Guillaume.jpg

Une microbrasserie avec une ambiance tropicale, dans les teintes de turquoise et de crème, dotée d’un menu conçu à partir de plusieurs produits locaux. Son nom : Les Insulaires. Elle est située à Laval, sur le boulevard de la Concorde Est, bien loin du centre-ville, mais elle attire tout de même déjà plusieurs entreprises pour des événements. Intrigant ?

Les Insulaires, c’est le projet qu’ont lancé Marilène Barale et son conjoint, Guillaume Ouimet, à la fin novembre.

« Laval est reconnue pour avoir plusieurs grandes chaînes, mais nous avions envie de créer un commerce de proximité, avec un décor chaleureux, qui nous rappelle qu’on habite sur une île même si c’est une grosse ville, pour attirer une clientèle locale, mais aussi de Montréal et d’ailleurs au Québec, parce que les gens aiment les microbrasseries et qu’il n’y en avait pas à Laval », explique l’entrepreneuse de 34 ans qui a aussi fondé le Festival des bières de Laval en 2015 après avoir travaillé en financement de PME chez Desjardins Entreprises-Laval.

La clientèle d’affaires qui ose s’aventurer hors des sentiers battus n’a pas été négligée dans le concept de la microbrasserie. À l’arrière, un espace vitré riche en végétation qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes peut être réservé par des entreprises pour un 5 à 7 ou un souper.

Guillaume Ouimet, ingénieur chimiste de profession qui a commencé à fabriquer sa propre bière chez lui il y a belle lurette, se fait aussi un plaisir de réaliser pour les groupes des visites de la brasserie. Il leur montre les céréales utilisées, le processus de brassage des différents types de bière, sans oublier l’étape de la dégustation.

Le volet restaurant – 140 places assises – a aussi pris plus d’ampleur que prévu initialement par le couple d’entrepreneurs qui s’est d’ailleurs rencontré… dans une microbrasserie !

« On a dû apprendre à bien gérer l’achalandage et nous sommes allés chercher des gens d’expérience en restauration pour nous appuyer », raconte Marilène Barale.

La microbrasserie Les Insulaires propose un menu bistro qui intègre plusieurs produits locaux, comme ceux de Derf Jerky, à Laval, et de Les Charcuterie Pork Shop, à Montréal, et aussi différents fromages québécois et des ailes de poulet provenant de la Ferme des Voltigeurs, à Drummondville. Plusieurs de ces entrepreneurs ont d’ailleurs d’abord été des exposants au Festival des bières de Laval qui accueille maintenant plus de 100 exposants et près de 30 000 visiteurs.

  


À propos de l'auteur

Martine  Letarte

Martine Letarte

Journaliste indépendante depuis 2005, Martine Letarte écrit pour plusieurs médias dont La Presse, Le Devoir, Québec Science et Géo Plein Air. Sa grande curiosité l’amène à toucher à une variété de sujets dans différents domaines, de l’entrepreneuriat à l’éducation en passant par le développement durable, la santé et l’activité physique. Elle a aussi coécrit le Petit manuel du travail autonome, conseils et témoignages, publié en 2013, aux Éditions La Presse.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735