Midi-MAG – Éric Girard | Le plan du ministre des Finances


ImageAuCarre_MidiMag_MinistreEricGirard-104.jpg
Crédit photo : Image au carré

« Le Québec va bien », mais le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a un plan pour l’amener à un autre niveau. Un plan de croissance économique axé principalement sur l’augmentation de la participation au marché du travail, l’éducation, l’augmentation des investissements privés et la réduction de la dette. C’est ce qu’est venu présenter Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval lors du Midi-MAG du 23 septembre de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Le Québec compte pour 23 % de la population canadienne, mais représente 19 % de l’économie du pays. Cette situation chicote Éric Girard qui souhaite que la province prenne la place qui lui revient. Son objectif ? Faire passer la croissance moyenne à long terme de 1,3 % par année à 1,8 %. « Si nous maintenons cette croissance économique pendant 25 ans, nous aurons créé 15 % de richesse et fermé l’écart avec l’Ontario », a précisé l’économiste de formation.

Dans son plan, la question de la participation au marché du travail prend une grande place. Il souhaite garder plus longtemps les gens en emploi, notamment en encourageant le travail à temps partiel. Pour y arriver, le gouvernement a bonifié le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière afin d’inclure les gens dès 60 ans. Leur premier 10 000 $ de revenu est maintenant non imposable au Québec. Un crédit d’impôt sur la masse salariale a aussi été créé pour donner un coup de pouce aux PME qui doivent s’adapter aux réalités des travailleurs d’expérience. Il est de 50 % pour les employés de 60 à 64 ans et de 75 % pour les 65 ans et plus.

Une autre priorité est l’immigration avec la mise en place d’un nouveau système. Le ministre mise sur des programmes et services d’accueil personnalisés, davantage de francisation, une meilleure reconnaissance des diplômes, le tout, favorisé par une augmentation des budgets et une réduction temporaire des seuils d’immigration.

« L’an prochain, on recommence à les augmenter, parce que l’immigration, c’est extrêmement positif et on a besoin de travailleurs. »

Éducation, investissement privé et dette

Dans son plan, on retrouve également une augmentation des investissements en éducation. Elle s’est élevée à plus de 5 % dans le budget 2019-2020, alors que « les écoles ont un indice de désuétude beaucoup plus élevé que celui de nos hôpitaux et de nos routes ». Plusieurs initiatives sont financées par cette somme, comme les maternelles 4 ans, le dépistage précoce des troubles d’apprentissage et la bonification du financement des cégeps et universités.

Le ministre Girard souhaite aussi stimuler l’investissement privé par sa mesure chouchou : l’amortissement accéléré – en un an - pour les nouveaux investissements en matériel de fabrication et de transformation, équipement électronique, propriété intellectuelle et énergie propre. Le gouvernement du Québec évaluera le rendement de cette mesure pour voir s’il devrait l’étendre à d’autres secteurs.

Enfin, Éric Girard a à cœur de continuer à réduire la dette. « C’est important, alors que le vieillissement de la population met une pression sur le système de santé, dit-il. Moins on aura de ressources allouées à la dette, plus on en aura pour réduire le fardeau des contribuables et continuer d’améliorer les services. »

Le saviez-vous ?

Comment communiquer vos préoccupations et suggestions au ministre des Finances ? « C’est en participant aux consultations prébudgétaires. » - Éric Girard


À propos de l'auteur

Martine  Letarte

Martine Letarte

Journaliste indépendante depuis 2005, Martine Letarte écrit pour plusieurs médias dont La Presse, Le Devoir, Québec Science et Géo Plein Air. Sa grande curiosité l’amène à toucher à une variété de sujets dans différents domaines, de l’entrepreneuriat à l’éducation en passant par le développement durable, la santé et l’activité physique. Elle a aussi coécrit le Petit manuel du travail autonome, conseils et témoignages, publié en 2013, aux Éditions La Presse.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735