MidiMAG : Investissement Québec revu et bonifié

MidiMAG : Guy LeBlanc présente un Investissement Québec revu et bonifié


Guy LeBlanc Investissement Québec.jpg

Le nouveau Investissement Québec a été présenté lors du Midi-MAG organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval le 3 décembre. L’accompagnement technologique et le soutien à l’exportation viennent se greffer au financement disponible pour les entreprises. 

«L’un des objectifs fondamentaux de la refonte d’Investissement Québec est de créer un nouveau réseau régional plus étendu et surtout, plus efficace pour que les entreprises puissent frapper à une seule porte afin d’accéder à tous nos services, que ce soit l’accompagnement technologique, les conseils en financement ou le développement de leurs exportations», a indiqué Guy LeBlanc président-directeur général d’Investissement Québec. 

Pour les entreprises lavalloises, c’est Guylaine Larose, directrice régionale chez Investissement Québec, qu’il faut connaître ainsi que son équipe qui sont installés au 3030, boulevard le Carrefour, au cœur du centre-ville de Laval. 

Accompagnement technologique 

L’une des priorités de la relance au Québec est d’améliorer la compétitivité des entreprises. «Seulement le quart des entreprises québécoises sont automatisées à plus de 50%, comparativement à 50% des entreprises aux États-Unis et à 75% des entreprises en Allemagne», a précisé Guy LeBlanc. 

D’après le Baromètre industriel québécois de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), les deux principaux freins au développement technologique des entreprises sont le manque de connaissance et d’expertise à l’interne et le manque de temps. C’est pour cette raison qu’Investissement Québec a intégré l’équipe du Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) qui pourra accompagner les entreprises ou les référer à des partenaires pour les accompagner notamment pour automatiser leurs procédés. 

Afin de financer ces projets, Investissement Québec a mis sur pied l’initiative Productivité innovation, la suite de Manufacturier innovant qui a permis dans les quatre dernières années 2 milliards d’investissements publics et 6 milliards d’investissements privés. 

«Manufacturier innovant a été un grand succès, mais les défis demeurent alors qu’entre 2009 et 2019, l’augmentation cumulative de la productivité dans les entreprises a été de 9,6 % au Québec comparativement à 12,1 % dans l’ensemble du Canada qui n’est pas un premier de classe, indique M. LeBlanc. Le projet Productivité innovation ajoute une foule de secteurs d’activité admissibles à celui du manufacturier comme les mines, la construction, le transport et le commerce.» 

Investissement Québec espère investir au moins 2,4 milliards dans cette initiative au cours des quatre prochaines années. 

Visionnez cette vidéo pour revoir l'événement sur YouTube.


À propos de l'auteur

Martine  Letarte

Martine Letarte

Journaliste indépendante depuis 2005, Martine Letarte écrit pour plusieurs médias dont La Presse, Le Devoir, Québec Science et Géo Plein Air. Sa grande curiosité l’amène à toucher à une variété de sujets dans différents domaines, de l’entrepreneuriat à l’éducation en passant par le développement durable, la santé et l’activité physique. Elle a aussi coécrit le Petit manuel du travail autonome, conseils et témoignages, publié en 2013, aux Éditions La Presse.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735