[Mot de la présidente-directrice générale] Soutenir la transformation


Article Entrevue Louise.jpg

L’environnement dans lequel évoluent les entreprises est en constante transformation. Au cours de la dernière année seulement, le taux de chômage dans la région de Laval est passé de 6,7 % en décembre 2017 à 4,6 % en 2018, ce qui a eu pour effet d’accentuer la pression déjà exercée par la pénurie de main-d’œuvre. L’enjeu de la main-d’œuvre sera déterminant dans la croissance des entreprises pour les prochaines années étant donné les changements démographiques connus et anticipés.

Les Assises d’affaires organisées en novembre dernier par la Chambre sur le thème Solutions RH : Changement des pratiques d’affaires ont toutefois permis d’établir que le défi des entreprises ne se limite pas à l’acquisition et à la rétention des talents. Pour faire face au changement, agilité et rapidité sont de mise. En termes clairs, s’ils souhaitent tirer leur épingle du jeu, les chefs d’entreprises d’aujourd’hui doivent non seulement changer leurs pratiques d’affaires et miser sur l’innovation, mais aussi soigner leur marque employeur.

Au-delà de l’image, c’est une culture apprenante qui doit être mise en place. Cela exige de savoir tirer avantage de l’automatisation et de la numérisation des processus d’affaires tout en accordant la plus haute importance au facteur humain. Dans un tel contexte, les valeurs véhiculées par l’entreprise sont primordiales. Les participants aux Assises ont été unanimes : l’écoresponsabilité, l’éthique et l’engagement social sont favorables à l’attraction, à la mobilisation et au développement d’un sentiment d’appartenance chez les employés. Transposées à l’interne, ces valeurs présupposent de faire preuve d’écoute à l’égard des travailleurs, de valoriser et de développer leurs compétences en les soutenant dans leur développement actuel et futur, et ce, tout en tenant compte des besoins évolutifs de l’entreprise. Elles sont aussi porteuses d’une préoccupation véritable pour la santé et le bien-être des individus et d’une stratégie personnalisée de rétention.

Consciente des défis importants qu’engendre un tel virage, la Chambre est fière de proposer à ses membres des projets susceptibles de les aider dans cette transformation. C’est le cas notamment du programme Interconnexion favorisant à la fois l’intégration en emploi des travailleurs immigrants et l’accès à un bassin de main-d’œuvre supplémentaire pour les entreprises du territoire. Axés sur le développement des compétences, le programme de francisation, les ateliers de formation et le projet Adéquation formation-emploi comptent aussi au nombre des initiatives mises en place et susceptibles de faire une différence. Nous vous invitons à vous en prévaloir, tout comme nous vous convions au Salon de l’emploi, le 14 mars prochain, et au Colloque RH qui aura lieu très bientôt, soit le 28 février.

Au plaisir de vous y rencontrer!

 

Louise Leroux
Présidente-directrice générale


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735