[Mot du président du comité Relève d'affaire] La santé avant tout !


Jean-Philippe-Cormier_CCIL.png

Au début d’une nouvelle année, on se souhaite tous des vœux de bonheur, de prospérité et, surtout, de la santé. Une santé que l’on veut tous préserver et, pour ce faire, on se fixe des résolutions. Certains s’inscrivent au gym pour retrouver la forme, alors que d’autres souhaitent simplement retrouver leurs formes. 

Jeunes comme moins jeunes, tout le monde souhaite se maintenir en santé, pourtant certains la négligent, notamment de jeunes professionnels ou entrepreneurs qui, par manque de temps, pressés par les obligations professionnelles et familiales, optent pour une nutrition rapide et peu adéquate tout en délaissant les efforts physiques. 

La santé est toujours menacée par un taux d’obésité qui ne cesse d’augmenter et par des désordres psychologiques qui sont de plus en plus fréquents. Ainsi, la santé des employés peut avoir des répercussions dans le milieu de travail qui sont souvent sous-estimées. Par exemple, l’absentéisme ou le présentéisme engendrent des coûts directs et ont un impact néfaste sur la productivité. Devant ces menaces, les employeurs peuvent contribuer à diminuer ces risques. 

On entend beaucoup parler de santé globale, un concept important qui nous touche tous. Les employeurs peuvent y participer en offrant des conditions et un climat de travail stimulants. Un employeur qui a à cœur la santé des employés favorise la rétention de ces derniers – un enjeu hautement stratégique en cette pénurie de main-d’œuvre –, tout en facilitant le recrutement et en améliorant la productivité. 

Que ce soit la santé physique, la santé mentale ou la santé financière, il est important de s’y attarder pour assurer le bien-être et le bon fonctionnement de la vie, autant personnelle que professionnelle, des employés. Cela peut se concrétiser en proposant des solutions telles que des horaires de travail souples pour la conciliation travail-vie personnelle, des séances variables de mise en forme, un programme d’aide aux employés pour le soutien psychologique, une assurance collective adaptée favorisant l’accès à des soins médicaux, ou encore des services-conseils financiers personnalisés pour assurer une santé financière aux employés. Il s’agit de quelques pistes de solutions pour avoir des employés en santé et, par le fait même, une entreprise en santé. 

Bonne et heureuse année et, par-dessous tout, de la santé !

 

Jean-Philippe Cormier
Président du comité Rélève d'affaire de la CCIL


À propos de l'auteur

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735