Près de 9 M$ pour soutenir le développement social à Laval


LV _ PRDS _ Lncement 18 octobre 2019.jpg

Photo du lancement de la PRDS.

L’enveloppe budgétaire permettra d’assurer la mise en œuvre du plan d’action de la Politique régionale de développement social

Laval, le 18 octobre 2019 Le plan d’action 2019-2024 de la Politique régionale de développement social (PRDS) à Laval a été dévoilé cet après-midi par le maire de Laval, Marc Demers, par le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval, Christian Gagné, et par les membres du comité de pilotage. Plus de 150 partenaires et organismes étaient également présents pour assister au dévoilement de cet important outil de développement régional.


Une aide financière significative visant à assurer la mise en œuvre du plan d’action a également fait l’objet d’une annonce. Le montant du financement octroyé par la Fondation Lucie et André Chagnon, soit une subvention totalisant 7 500 000 $, a ainsi été dévoilé par son président, Jean-Marc Chouinard. D’autres contributions financières seront également annoncées prochainement.

« Le plan d’action représente l’aboutissement de notre volonté de doter la région d’un outil de planification qui permettra d’agir de façon concertée au regard du développement de quartiers à l’échelle humaine et où il fait bon vivre. L’ensemble de la démarche ayant mené à l’adoption de ce plan d’action a permis de consolider l’engagement des partenaires et de privilégier la recherche de l’intérêt collectif. Nous sommes très fiers de cet accomplissement. »

-Marc Demers, maire de Laval

« Ce plan d’action s’avère un outil indispensable pour nous et pour nos partenaires afin d’agir sur des problématiques multidimensionnelles comme la création d’environnements favorables et la réduction des inégalités sociales et en matière de santé. Les actions collectivement retenues permettront d’assurer le déploiement de nouveaux projets qui auront un impact direct ou indirect sur la qualité de vie de la population lavalloise. Nous sommes fiers de prendre part à ce mouvement en faveur du développement social. »

-Christian Gagné, président-directeur général du CISSS de Laval

« Il est important que tous les Lavallois impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action disposent des leviers nécessaires pour le mener à bien et qu’ils puissent ainsi mettre en place les conditions durables qui réduiront les causes des inégalités et les écarts de réussite éducative. C’est là tout le sens de notre soutien. »

-Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon

Le plan d’action 2019-2024 de la PRDS est disponible sur le site internet de la Ville.


À propos du plan d’action

À l’issue d’ateliers de travail et de partenariat auxquels plus de 170 personnes ont participé, 11 des 31 objectifs de la PRDS ont été priorisés et 51 actions ont été identifiées. Ces actions visent globalement à identifier et à définir les problématiques vécues sur le territoire, à se doter d’outils de gestion, à assurer un transfert des connaissances et à définir des stratégies d’intervention axées sur une compréhension fine des enjeux.

Rappelons que la PRDS, adoptée en juin 2017, est le fruit d’une vaste mobilisation ayant permis de stimuler les collaborations entre les partenaires afin qu’ils se dotent de cibles communes. Cette démarche a également permis de favoriser le partage et l’arrimage des actions visant l’amélioration des conditions de vie et le développement du potentiel des personnes, des quartiers et de la région dans son ensemble.


À propos de l'auteur

Service du développement économique Ville de Laval

Service du développement économique Ville de Laval

Véritable carrefour pour entreprises et entrepreneurs, Développement économique de la Ville de Laval offre une panoplie de services pour répondre à vos besoins.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735