Québec accorde 950 000 $ à quatre institutions muséales lavalloises pour soutenir leur mission et la poursuite de leurs activités

  • /
  • 04 octobre 2019

Laval, le 3 octobre 2019. – Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une aide financière de 100 000 $ au Centre d’interprétation de l’eau ainsi qu’un montant de 200 000 $ au Cosmodôme, une somme de 250 000 $ au Musée Armand-Frappier et une contribution financière de 400 000 $ au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, quatre institutions muséales à vocation scientifique et technologique de la région de Laval, afin de soutenir leur mission et la poursuite de leurs activités.

Le député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, M. Christopher Skeete, et le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Citations :

« En attirant chaque année de nombreux visiteurs, ces quatre institutions muséales participent à l’essor culturel, touristique et économique de la région de Laval. C’est donc avec enthousiasme que nous appuyons la poursuite de leurs activités, lesquelles témoignent d’ailleurs de la qualité de l’offre muséale scientifique et technologique dans notre région. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

« Le Centre d’interprétation de l’eau, le Cosmodôme, le Musée Armand-Frappier et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles font partie des institutions muséales à vocation scientifique et technologique, qui ont un apport essentiel en matière de promotion de la culture scientifique, de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. En ce sens, leur mission rejoint de près l’objectif de notre gouvernement visant à favoriser le rayonnement de la muséologie scientifique dans l’ensemble du Québec, notamment à Laval, comme à l’international. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

« Présentes dans plusieurs régions du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique contribuent au partage du savoir et à la promotion de la science auprès de la population et de la relève. Il est donc primordial pour le gouvernement du Québec de développer les activités de telles institutions. C’est pourquoi nous ne tarderons pas à mettre en place une solution de financement pérenne qui intégrera tous les créneaux des institutions muséales et qui sera établie selon des critères équitables pour l’ensemble de l’industrie. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 670 810 $ au FRQSC afin de soutenir la mission de seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique, dont le Centre d’interprétation de l’eau, le Cosmodôme, le Musée Armand-Frappier et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
  • Le FRQSC a notamment comme mission de promouvoir et de soutenir le développement de la recherche, la formation de la relève en recherche et la diffusion des connaissances liées aux domaines des sciences sociales et humaines, de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres, ainsi que d’établir tout partenariat nécessaire à la réalisation de cette mission.
  • Rappelons qu’en mai dernier, un agrément des institutions muséales, attribué par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec, a été décerné à 149 institutions muséales.
  • Selon la Société des musées du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique représentent 14 % des musées au Québec et accueillent annuellement 35 % des visiteurs.

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec

Facebook : www.facebook.com/EconomieQc

LinkedIn : www.linkedin.com/company/économie-québec

YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec


Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735