Rapport annuel CCIL 2016-2017 : UNE PRÉSENCE AFFIRMÉE


carré info mag rappor annuel.png

Répondre aux enjeux sociaux

Afin de bien ancrer son mandat pour les prochaines années, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a procédé, au printemps dernier, à la révision de sa planification stratégique qui venait à échéance en 2017. Au terme de cette démarche, la CCIL est à même de constater que sa vision et sa raison d’être sont restées les mêmes et qu’elle est devenue à la fois un véritable écosystème multidisciplinaire et une plateforme de connexion qui s’inscrivent au cœur de la réalité des entreprises.

Développement durable

Une première cohorte d’entreprises intéressées par l’obtention de la certification écoresponsable a été mise sur pied. En avril dernier s’est tenue la deuxième édition du colloque sur le développement durable portant cette année sur la symbiose industrielle. La CCIL a accueilli à sa tribune David Heurtel, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et Denis Leclerc, le président-directeur général d’Écotech Québec. La CCIL a également tenu une session d’information avec TransCanada sur son projet fort contesté : l’oléoduc Énergie Est.


Colloque du 26 avril 2017 : Des partiques d'affaires pour un développement économqique durable.

Adéquation emploi-formation

Pour la troisième année consécutive, la CCIL a proposé près d’une vingtaine d’ateliers de formation en lien avec les besoins des employeurs lavallois. Organisées en collaboration avec Services Québec, région de Laval, ces activités axées sur l’adéquation emploi-formation ont attiré au total 392 personnes et 131 entreprises du territoire.

Francisation

La CCIL a réalisé cette année une campagne d’information sur le processus de certification de francisation. Une série de capsules vidéo, animées par Marie Grégoire, ont été produites et diffusées sur la chaîne YouTube de la CCIL. Des chroniques ponctuelles ont aussi été produites à l’intention des lecteurs du MAG.

Cette campagne a été appuyée par la réalisation d’un sondage auprès des industriels et des entreprises du commerce de détail concernant leurs besoins à l’égard de la francisation en entreprise.

Accueil et intégration des personnes issues de l’immigration

Cette année, celle-ci a poursuivi ses actions visant l’accueil et l’intégration au travail des personnes issues de l’immigration en partageant des témoignages, sous forme d’articles et de vidéos, d’employeurs ayant fait l’expérience de l’intégration au sein de leurs équipes, ainsi que des informations sur les obligations des entreprises à cet égard, au moyen de capsules d’information.  

Leadership féminin

Le sujet a non seulement fait l’objet d’un dossier dans le magazine de la CCIL, mais une rencontre d’échanges avec Brigitte Pelletier, présidente d’Intégrale Communication, et entrepreneure lavalloise bien ancrée dans sa communauté, a aussi été organisée le 8 mars 2016 pour souligner la Journée internationale de la femme.

De plus, la CCIL a collaboré à plusieurs événements dont une conférence de l’Union des municipalités du Québec sur la participation des femmes en politique municipale et la 2e édition du Colloque « L’Entrepreneuriat au féminin » organisé par Femmessor.

Prox-Industriel

Les douze derniers mois ont permis de donner son véritable envol au programme conçu pour les entreprises installées dans les parcs industriels de Laval. La CCIL a répertorié toutes les entreprises ayant pignon sur rue dans les parcs industriels de la ville, dressant ainsi un portrait unique de la présence industrielle sur le territoire lavallois. Elle a aussi provoqué la synergie en organisant quatre visites industrielles chez Groupe Geloso, Novexco / BuroPLUS, Pelican International et Industries Show Canada.


Visite industrielle du 7 juin 2017 chez Industries Show Canada.

Commerce de détail

Un comité de travail permanent a été mis sur pied afin de favoriser la discussion sur des enjeux propres au domaine du commerce au détail et élaborer une grille d’activités et de formations adaptées aux besoins des entreprises de ce secteur. Une rubrique portant sur le commerce de détail a été intégrée de façon systématique au contenu du MAG. Le premier colloque sur le sujet s’est tenu à Laval en janvier 2017. Des ateliers de formation traitant des techniques de marchandisage, des technologies et des médias sociaux comme outils de mise en marché ont aussi été proposés aux membres.

Colloque du 25 janvier 2017 : Le commerce de détail d'hier à demain : comment faire aujourd'hui ?

Le programme Commerçant-membre, regroupant 80 commerces, a vu ses catégories être révisées afin de faciliter la recherche.

Sociocommunautaire / économie sociale

La CCIL a organisé trois ateliers de discussions et de co-création à l’intention de membres issus des secteurs sociocommunautaire / OBNL et économie sociale. Ces rencontres ont permis d’identifier et de prioriser un certain nombre d’enjeux spécifiques à ces domaines d’activité et de nommer les besoins ressentis par le milieu. Une série d’actions concrètes ont été proposées pour la prochaine année, dont la formation d’un comité de travail permanent pour ce secteur.

Culture

Un comité Affaires et culture a été mis sur pied au printemps et a pour mandat de rapprocher le milieu de la culture de celui des affaires, d’identifier des pistes de collaboration entre eux, de promouvoir leurs projets communs et de proposer des moyens pour faire rayonner la culture lavalloise partout sur le territoire, mais aussi au-delà de ses limites.

Aménagement du territoire

Un comité, formé de gens d’affaires, a travaillé à la production d’un mémoire résumant les attentes du milieu économique et présentant 15 recommandations envers cet important outil de développement socioéconomique. La CCIL a fait entendre la voix des citoyens corporatifs qu’elle représente lors des audiences publiques prévues à cet effet.

Celui-ci s’inscrit en toute cohérence avec la vision que nourrit la CCIL à l’égard du centre-ville lavallois pour lequel elle propose un développement organisé autour de quatre piliers majeurs, à savoir l’enseignement supérieur, les arts et la culture, le tourisme et la valorisation des petites et moyennes entreprises.

Vie communautaire et philanthropie

Grâce à son repositionnement au cours des dernières années, la CCIL est appelée à siéger et à collaborer sur plusieurs comités, regroupements et tables de concertation en action sur le territoire, tels que le comité centre-ville de Laval et le Conseil régional des partenaires du marché du travail. Elle fait aussi œuvre de philanthropie et a participé à différentes activités-bénéfice en soutien à ses membres, notamment la campagne de paniers de Noël du Centre de bénévolat et moisson Laval et le Grand Vélo du cœur au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Concours Dunamis

La 36e édition du concours s’est de nouveau inscrite dans cette tradition de souligner l’excellence des gens d’affaires lavallois en récompensant 17 entreprises et personnalités locales.


Finalistes du concours Dunamis 2017

Au-delà du gala annuel, les lauréats du concours ont bénéficié cette année d’une visibilité supplémentaire grâce à la toute nouvelle Zone Dunamis du MAG, mais aussi des rencontres VIP dans leurs entreprises et des invitations à partager la table du président lors des conférences Midi MAG.

Bourse Coup de cœur de la Relève d’affaires

Pour la première fois cette année, le comité Relève d’affaires de la CCIL a décerné une Bourse Coup de cœur Bell à l’un des membres issu de la relève. Louis-Éric Lauzon, directeur du développement des affaires chez MicroAge, a été le premier heureux récipiendaire désigné. La bourse, d’un montant de 500 $, vise à souligner l’engagement communautaire de la personne honorée.


Chanel Alepin, présidente du comité Relève d'affaires CCIL, Louis-Éric Lauzon, récipiandaire de la Bourse Coup de coeu Bell de la Relève d'affaires, Yves D'Astous, président du C.A. de la CCIL et Frédéric Fortier, représentant de Bell.

Favoriser le réseautage et le partage d’expertise

Réseautage (ex : 5 à 7 en entreprise, mardi réseautage), partage des meilleures pratiques (ex : série Leaders d’affaires), échanges d’expertise… Au total, 70 événements ont été organisés en 2016-2017 et près de 5 000 personnes ont ainsi été en contact avec la CCIL au cours de la dernière année, pouvant prendre acte de son dynamisme.


Représentants du Rocket de Laval qui posent lors du tournoi de gol annuel de la CCIL du 23 mai 2017.

Assises d’affaires

110 représentants du milieu des affaires se sont réunis le 10 novembre 2016 pour discuter de leadership. L’événement a mis en lumière l’engagement comme élément essentiel à une communauté d’affaires forte. Plusieurs ont manifesté le désir d’une plus grande interaction entre le milieu des affaires et le secteur culturel. En outre, l’intérêt pour le développement durable a été reconfirmé.
 

Salon des entreprises

La deuxième édition de l’événement a réuni près de 50 organisations venues offrir plus de 200 emplois dans différents secteurs d’activité. Les 1 500 participants ont pu rencontrer d’éventuels employeurs et bénéficier de conseils sur la préparation de leur curriculum vitæ, la recherche d’emploi et la préparation à une entrevue. Des services de révision et d’impression de curriculum vitæ étaient également offerts gratuitement. Les retombées sont excellentes pour les entreprises : près de 60 % ont proposé une entrevue à au moins un candidat et 59 % ont pu pourvoir les postes affichés.

Gala Dunamis

Quelque 400 personnes ont pris part au Gala, le 6 avril 2017, sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, services aux entreprises au Mouvement Desjardins. D’inspiration numérique et ponctuée par la prestation musicale rythmée d’un DJ, cette édition était animée par Jean-Sébastien Girard. Au terme de la soirée, 17 lauréats ont été récompensés.


D.J. SHASH'U lors d'une prestation au Gala Dunamis du 6 avril 2017.

Accueil des nouveaux membres

Nouveauté cette année, une centaine de nouveaux membres ont participé à ces nouveaux déjeuners d’accueil mensuels en compagnie de l’équipe, l’occasion pour celle-ci de leur souhaiter la bienvenue et de leur présenter les différents services, programmes et événements de la CCIL.

Conférences Midi MAG

  • David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Luc Godbout, fiscaliste et ancien président de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise
  • Alain Trudel, chef de l’Orchestre symphonique de Laval
  • Jean-François Ménard, coach en préparation mentale de médaillés olympiques
  • Marc Demers, maire de Laval
  • Martin Perreault, vice-président, Meubles JC Perreault
  • Randy Lewis, premier vice-président division logistique, Walgreens
  • Denis Leclerc, président-directeur général, Écotech Québec
  • Aldo Geloso, coprésident, Groupe Geloso
  • Le Pharmacien
  • Marion Ancel, coordonnatrice régionale pour le Québec et les maritimes et responsable des relations avec la communauté et des actions de développement durable, MEC
  • Jean-François Lisée, chef, Parti Québécois

ACTEUR DE CHANGEMENT

L’organisation a été à l’origine de près d’une trentaine de communiqués faisant état de ses activités et de prises de position sur différentes questions telles que les budgets provincial et municipal. Le rayonnement de la CCIL dépasse aujourd’hui les limites du territoire lavallois. Son engagement aux côtés des autres chambres de commerce du corridor Montréal-Québec, autour de la mise en place d’un train grande vitesse, en témoigne. Tout comme la rencontre organisée avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au cours de laquelle l’apport important de la communauté socioéconomique de Laval dans l’économie du Québec a été salué.


Dîner des administrateurs de la CCIL avec le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le 24 mars 2017.

Afin de représenter les intérêts et les enjeux de la relève d’affaires lavalloise, un préforum économique a vu le jour cette année. Une trentaine de jeunes gens d’affaires et nouveaux entrepreneurs de la région ont donc travaillé en ateliers afin de réfléchir autour du thème suivant : « Promouvoir l’esprit d’entreprendre pour un Québec innovant et florissant ». Le comité Relève d’affaires avait invité des acteurs du milieu économique : messieurs Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Jean Habel, député de Sainte-Rose et vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, et Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ.

En novembre 2016, la portée des activités réalisées par la CCIL lui permettait d’être finaliste, à titre de chambre de commerce de l’année, au gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Mobiliser et informer

Sous la gouverne de Marie Grégoire, le MAG, positionné comme le seul journal économique régional, informe, mobilise et sensibilise les entrepreneurs lavallois sur les différents enjeux de l’heure, en plus d’offrir une vitrine unique aux gens d’affaires de la région. Son contenu, enrichi de nombreuses rubriques au cours de la dernière année, dont une nouvelle collaboration avec le magazine Laval en famille, a aussi permis d’aborder cinq thématiques d’intérêt pour les lecteurs, dont l’innovation, le bonheur en entreprise et la culture comme vecteur de développement économique.
 

La présence sur les réseaux sociaux a également atteint des sommets cette année. Le nombre d’abonnés à la page Facebook de la CCIL a connu une hausse de 25 % depuis la dernière année, progression observée aussi du côté de Twitter où les quelque 200 tweets générés ont retenu l’attention de plus de 800 abonnés. Plateforme de choix en matière de réseautage professionnel, la page LinkedIn compte maintenant 1 800 abonnés. Les albums photos des événements ont obtenu 2 800 vues au total et 33 nouvelles vidéos ont été diffusées sur la chaîne YouTube.


À propos de l'auteur

Rédaction CCIL

Rédaction CCIL

Équipe des communications de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval.

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735