Révolutionner le marché des services juridiques

Révolutionner le marché des services juridiques


helloquence-51716-unsplash.jpg

Quand on est entrepreneur, se faire charger par son avocat à chaque appel constitue un irritant majeur. Conséquence : plusieurs préfèrent contacter leur cabinet une fois que le mal est fait. Pour réinventer l’expérience client, le cabinet d’avocats Alepin Gauthier a imaginé Bras Droit, un service juridique unique au Québec. 

Une entreprise familiale innovante
Fondé à Laval en 1978 par Me François Alepin, bientôt rejoint par Me Brigitte Gauthier à titre d’associée, le cabinet d’avocats Alepin Gauthier est spécialisé en droit de la famille et en droit des affaires. Me Chanel Alepin forme avec son frère Maxime la relève identifiée. En 2016, la jeune avocate participe à l’Initiative Intrapreneuriale, organisée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Fondation des familles entrepreneuriales. C’est alors que germent les outils pour le lancement d’un nouveau système de facturation dédié aux PME. 

Un accompagnement illimité
L’idée ? Offrir un accompagnement stratégique et juridique illimité par téléphone. Suite au projet pilote conduit en 2017 avec six PME issues de différents secteurs, le service Bras Droit est lancé en janvier 2018. Me Chanel Alepin détaille : « Le client est rappelé dans les 24 h par un avocat spécialisé dans le domaine concerné. Il n’est donc pas attaché à un professionnel en particulier, mais a accès à toutes les expertises du cabinet. Imaginons qu’un collaborateur menace de partir travailler pour son concurrent. C’est Me Jean Berthelot, spécialiste du droit du travail depuis plus de trente ans, qui va prendre le dossier. » 

Un plan de développement ambitieux
Le bilan ? Une situation gagnant-gagnant. Côté clients, on prend des décisions plus éclairées et on évite plusieurs litiges. Sans compter que la facture juridique diminue. Le tarif du service est calculé à partir du chiffre d’affaires de la société : jusqu’à 2 millions de dollars, le forfait annuel est ainsi de 2 400 $. Côté cabinet, on est en contact régulier avec la clientèle et on se donne l’opportunité de décrocher de nouveaux contrats. Si plusieurs clients existants d’Alepin Gauthier ont fait le saut, Bras Droit s’inscrit aussi dans une stratégie d’acquisition volontariste de nouveaux comptes. L’ambition ? « Aller chercher toutes les PME du Québec ! », s’exclame Me Chanel Alepin.


À propos de l'auteur

Florence Dujoux

Journaliste

Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735