Soutenir le changement


ImageAuCarre_Photoshoot_Portrait_CCIL-17.jpg

Lorsqu’on parle de développement durable, on parle surtout des impacts et des retombées liés à l’environnement et à l’économie, et des gestes que les entreprises devraient poser. Celles qui s’engagent en faveur du développement durable constituent en effet une force économique émergente. Mais plus important encore, elles contribuent à bâtir une nouvelle manière de faire des affaires et de participer socialement. Étrangement, on parle moins des piliers social et culturel desquels le bien-être des individus découle en grande partie. La qualité de vie, l’amélioration du mieux-être, l’équité entre les genres, l’intergénérationnel, la solidarité sociale, l’inclusivité et l’accès au savoir : c’est aussi ça le développement durable. On positionne souvent ces aspects comme des défis RH, mais beaucoup plus largement, ce sont des préoccupations liées au développement durable et, donc, à la pérennité des entreprises.

Le mieux-être des individus n’est pas une responsabilité de l’entreprise seulement, mais le travail demeure un milieu de vie important. Quand l’entreprise s’intéresse au mieux-être physique, mental et social de ses employés à travers des initiatives concrètes, elle agit aussi en cohérence avec les principes de développement durable.  

En phase avec son temps et les entreprises qu’elle représente, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a fait du développement durable sa vision et l’une de ses priorités d’action au cours des dernières années. Les exemples concrets ne manquent pas. Pensons au programme Interconnexion Laval visant à soutenir les employeurs face à l’enjeu de la main-d’œuvre, au projet Symbiose Laval, à la deuxième cohorte d’entreprises écoresponsables qui se met en place et à l’embauche toute récente d’une personne consacrée à l’information et à la mobilisation des entreprises lavalloises intéressées à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres.

Il est difficile pour des entreprises déjà sous pression d’être agent de changement sans bénéficier des outils et de l‘accompagnement nécessaires en ce sens. Nous avons fait en sorte de les leur fournir. Les retombées concrètes sur le terrain illustrent le succès obtenu.


Daniel Leclair

Président du conseil d’administration
CCIL

Chef de l’innovation
Inpowr


À propos de l'auteur

Daniel Leclair

Daniel Leclair

Président du C.A. de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval de 2018 à 2019

Publicité: Publicité: Publicité:

Derniers articles

Nos partenaires

CCIL Logo

La Chambre de commerce et d'Industrie de Laval a 50 ans.

Pour nous suivre:

Derniers articles

Nous joindre

1455, rue Michelin,
Laval (Québec)
H7L 4S2

Tél. 450 682-5255
Fax. 450 682-5735